Parcours surprise

Palette pour la chasse à la palombe

Cet objet a été acheté en 1947 par l’ethnologue basque José Miguel de Barandiarán à la demande de Georges-Henri Rivière, conservateur du Musée National des Arts et Traditions Populaires.

Voir l'oeuvre

Cire de deuil et son paravent

Cet ensemble est issu d’un groupe d’objets liés aux pratiques funéraires, achetés à Elizondo (Navarre) en 1930.

Pierre à chocolat

Le chocolat est né en Amérique Centrale par l’adjonction de sucre dans une boisson cacaotée. Son usage et sa fabrication se répandent en Espagne à la fin du 16e s., introduits par les Conquistadors.

Devant de potager

Le potager est un fourneau à charbon de bois utilisé pour maintenir au chaud les préparations préalablement cuites dans la cheminée. Connu depuis le Moyen-Age, il tire son nom des pots à soupe que la cuisinière laissait mijoter dessus.

Broie à lin

Le lin, plante herbacée aux fleurs bleues et parfois blanches, est cultivé dans les vallées pyrénéennes depuis le Moyen-Âge. Sa tige fournit la fibre textile, obtenue après avoir supprimé la partie ligneuse de la plante.

Gouvernail d'étambot

Ce gentil monstre marin est né de l’imagination d’un riverain de l’Adour, un membre de la famille Bonneton du Boucau, qui l’a sculpté dans une pièce de bois à la fin du 18e s.

Clef de montre

Avant l’invention du remontoir à main au milieu du 19e s., qui ne sera en usage que vers 1900, les mécanismes des montres étaient remontés au moyen d’une clef.

Diable de pastorale

Ce pantin articulé est un élément du décor de la pastorale « Roland » jouée en 1936 par les villageois de Garindein, commune limitrophe de Mauléon.

Serpent d'église

Instrument de musique de la famille des cuivres, le serpent est constitué de deux parties de bois évidées, collées et gainées de cuir noirci.

Butoir de rebot

Les jeux de pelote basque sont les héritiers des jeux de longue et courte paumes très populaires en France à l’époque médiévale et tombés en désuétude à la fin du 18e s.

Cafetière locomotive

Cette cafetière décorée aux armes de Bayonne a été spécifiquement créée pour l’Exposition franco-espagnole de 1864. Son concepteur, Jean Baptiste Toselli, est un ancien officier du Génie de la République de Venise établi à Paris comme industriel et commerçant.