Soutenir le musée

Soutenir le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne, c’est contribuer au développement d’une institution culturelle de renom.

Le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne présente à ses visiteurs une collection ethnographique unique, témoin de la richesse du patrimoine basque qui s’est enrichie au fil du temps par de nombreuses acquisitions, dons d’artistes et amateurs d’art.
Le musée organise également  des expositions temporaires, visites guidées, activités tous publics et animations culturelles. 

Il existe plusieurs façon d'aider et d'accompagner le musée.

 

Pour toute information, contacter Anne-Marie Galé, responsable de la Communication 

 

Individuel

Donateurs et mécènes particuliers

Depuis sa création, les collections du Musée Basque et de l’histoire de Bayonne se sont développées grâce au soutien de donateurs et mécènes particuliers.
Le donateur s’inscrit dans la lignée du mécénat. Il participe au rayonnement du musée sur le territoire. Il lui donne les atouts pour s’inscrire pleinement dans le XXIème siècle. Chaque contribution témoigne son affection au Musée Basque et de l’histoire de Bayonne en lui apportant les moyens pour accomplir ses missions scientifiques, éducatives et culturelles.

Avantage fiscal pour les particuliers

La réduction d'impôt est égale à 66 % des sommes versées, retenues dans la limite annuelle de 20 % du revenu imposable.

Société des Amis du Musée Basque

Adhérer à la SAMB, c’est aussi aider le musée.

SAMB

Les entreprises

Soutenir le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne, c’est associer l’image de son entreprise à une institution culturelle de renom.

Des projets à soutenir

- L’acquisition ou la restauration d’œuvres pour les collections permanentes
Pour participer à l’enrichissement des collections, une entreprise peut acquérir une œuvre pour le compte du Musée Basque et de l’histoire de Bayonne ou bien contribuer à la restauration d’une de ses œuvres.

- Les expositions temporaires
Soutenir une exposition, c’est donner une grande visibilité à son entreprise ainsi que la possibilité d’organiser des événements privés autour d’une manifestation culturelle en lien avec ses valeurs, son image et le pan culturel de sa politique de RSE (responsabilité sociale des entreprises).

- L’action culturelle
Apporter son soutien au musée, c’est lui permettre d’accroître son offre à l’attention de publics divers : enfants, adolescents, seniors, personnes défavorisées, publics handicapés, etc.

Des événements, rencontres, conférences, ateliers pour les enfants, visites thématiques, activités en famille sont régulièrement organisés, autour des expositions temporaires et des collections permanentes, afin d’animer le site et de rendre accessible l’art au plus grand nombre.

Le soutien apporté par les entreprises peut concerner ici l’action culturelle globale, un projet précis ou une exposition.

Des avantages exclusifs réservés aux mécènes

- Une visibilité exceptionnelle
L’entreprise soutenant un projet du Musée Basque et de l’histoire de Bayonne bénéficiera d’une visibilité sur les supports de communication : dossiers et communiqués de presse, site Internet, flyers, encarts publicitaires, panneau partenaires, catalogue de l’exposition…

- Un lieu unique pour des actions de relations publiques
L’entreprise mécène pourra organiser des événements privés au cœur du centre de Bayonne, dans un cadre remarquable. Elle aura ainsi l’opportunité d’inviter ses clients, collaborateurs, fournisseurs et partenaires à découvrir les collections de manière libre ou guidée tout en profitant d’un déjeuner ou d’un dîner dans un espace dédié.

- Un accès privilégié aux expositions
L’entreprise mécène pourra recevoir des invitations aux vernissages ainsi que des catalogues.

Ces contreparties sont envisageables quel que soit le projet soutenu.

- Comment soutenir le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne ?

Les services du Musée informeront toute société ou personne intéressée par un mécénat financier ou en nature.