Un musée d’histoire et de société

Organisée autour d’un puits de lumière (Argialde), l’exposition permanente présente sur trois niveaux, 2 000 objets mis en scène qui évoquent les différents aspects de la société basque : vie rurale et vie domestique, rites funéraires, artisanat, activités maritimes et fluviales, fêtes et jeux, histoire régionale…

Les salles et leurs thématiques

Le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne s'est installé en 1924 dans la Maison Dagouretteancienne et belle demeure datant du début du  17s., propriété d'un riche négociant bayonnais. L’exposition permanente s’articule autour d'une vingtaine de salles.

En savoir+

Plan de visite

Télécharger le plan du Musée Basque décrivant toutes les salles thématiques.

Plan de viste

Les réserves

Nous parlons de réserves pour désigner les lieux où sont conservés les pièces de collection qui ne sont pas exposées au sein de l’exposition permanente. Des conditions de température et d’humidité relatives strictes y sont respectées, afin de préserver au mieux les œuvres.

Le musée Basque et de l’histoire de Bayonne compte huit salles de réserves pour la conservation des œuvres : la réserve lapidaire où sont conservées les pierres et plâtres, la réserve mobilier, la réserve petits objets, la réserve peintures, la réserve arts graphiques, la réserve photothèque, la réserve bibliothèque et la réserve métaux.