Les activités avec les structures de loisirs

Pour jouer à remonter le temps, les visites-ateliers et parcours abordent les grands thèmes de la culture basque et de l’histoire locale. Le jeu des 7 familles permet une découverte ludique du musée en autonomie.

Visites-ateliers pour les 4-6 ans

Etxean
La vie autrefois à la ferme.

Kepa le tilholier
Le port de Bayonne autrefois, la construction des bateaux, les marchandises du port.

Zamalzain, l’homme-cheval
Découverte du carnaval souletin, suivie de la création d’une coiffe de danseur.

Peio veut tout faire comme son Pépé
Le travail du berger, la vie dans la maison d’autrefois, la pelote basque.

La légende d’Olentzero » (en décembre seulement)
L’histoire d’Olentzero, le charbonnier qui annonce le retour de la lumière, suivie de la réalisation d’une étoile.

En fonction des ateliers, les groupes peuvent comprendre 12 à 15 enfants maximum. Durée = 1h environ. Français ou euskara. Sur réservation. Coût : forfait de 30€ pour le groupe (entrées gratuites pour les enfants et les accompagnants).

Parcours et ateliers pour les 7-11 ans

La mythologie basque
A partir d’objets du musée, parcours conté pour découvrir les personnages de la mythologie basque.

Zamalzain, l’homme-cheval
Découverte de la danse basque et du carnaval souletin suivie d’un atelier créatif.

La pelote basque
Parcours thématique autour de l’histoire de la pelote.

Le musée des cinq sens
Un parcours dans les collections qui fait appel au goût, au toucher, à l’odorat…

Groupes de 15 enfants maximum. Durée = 1h30. Français ou euskara. Sur réservation. Coût : forfait de 30€ pour le groupe (entrées gratuites pour les enfants et les accompagnants).

Le jeu des 7 familles
En parcours libre.

Durée = 1h30 environ. Français ou euskara. Sur réservation. Gratuit. Jeu de carte à demander à l’accueil.

Parcours-jeu à partir de 11 ans

Le coffre maudit
Sur les traces d’un bateau de pêche naufragé en Atlantique nord, après avoir retrouvé les objets insolites disparus du coffre du capitaine, il faudra décoder un étrange message.

Groupes de 20 enfants maximum. Durée = 1h30 environ. Français ou euskara. Sur réservation. Coût : forfait de 30€ pour le groupe (entrées gratuites pour les jeunes et les accompagnants).