Du 16 décembre 2017 au 20 mai 2018, salles Errobi

Du 16 décembre 2017 au 20 mai 2018, le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne expose une riche galerie de portraits d’enfants réunie par le destin des Gramont, grande famille liée à l’histoire de Bayonne et qui brilla en Europe dans les domaines militaire, diplomatique, des sciences et des lettres. Exécutées par les plus grands artistes de leur temps, ces œuvres forment un corpus très original qui explore trois périodes : l’Ancien Régime, le XIXe siècle, le XXe siècle jusqu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Inédite à Bayonne, l’exposition, fait figure d’événement. Elle développe de façon plus ambitieuse l'exposition sur le même thème, présentée en début d'année au Musée national et domaine du château de Pau.

LES GRAMONT, UNE FAMILLE ILLUSTRE

La lignée des Gramont peut s’enorgueillir d'une longue histoire et d'un destin national. Originairement liés à la vallée inférieure de la Bidouze où ils jouaient au Moyen Âge le rôle de protecteurs des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, les Gramont étendirent leur pouvoir sur le Pays Basque, le Béarn et la Bigorre et construisirent un réseau de châteaux dominant ces territoires, grâce auxquels ils réussirent à se constituer une principauté : Gramont, Came, Guiche et surtout Bidache, siège de leur souveraineté.Après l’accession d'Henri IV au trône de France, placés au carrefour des royaumes de Navarre et de France, les Gramont exercèrent la fonction de gouverneurs du Béarn et de la ville de Bayonne, site stratégique de la plus grande importance face à l'Espagne. Au service du roi de France, ils donnèrent trois maréchaux à Louis XIV et Louis XV ; ils furent assidus à la cour où ils détiennent héréditairement l’une des toutes premières charges, celle de colonel des Gardes françaises. Après les bouleversements révolutionnaires, à leur retour d’émigration, les Gramont se distinguèrent dans de multiples domaines. Ils poursuivirent leurs carrières dans l’armée et la diplomatie, mais brillèrent aussi dans les arts, les lettres et les sciences.
 

LE PORTRAIT

Dans les châteaux et hôtels particuliers de l’aristocratie ou de la haute bourgeoisie, une galerie du souvenir est dévolue au rôle de conservatoire des effigies des ancêtres. Mais le portrait peut jouer un rôle très vivant. La reine Catherine de Médicis commande régulièrement les portraits de ses enfants au peintre François Clouet car elle les considère plus exacts que des bulletins de santé délivrés par la médecine du temps ou que les nouvelles données par le gouverneur de ses enfants Jean II d’Humières, grand-père de la petite Anne aux cerises dont le portrait est ici exposé.

LES ENFANTS DE LA COLLECTION GRAMONT

Plus de cent cinquante portraits de la Maison de Gramont du XVIe au XXe siècle, des sculptures, tapisseries et meubles ont été confiés par le duc de Gramont à la Ville de Bayonne en 1982 et déposés par celle-ci au Musée national et domaine du château de Pau en 1991. Il est exceptionnel en France qu’un tel ensemble ait subsisté malgré les aléas de l’Histoire. Une trentaine de portraits d’enfants donnent à voir l’évolution de la perception de l’enfant en ses débuts, exalté au nom du sentimentalisme au siècle des Lumières, étudié dans sa diversité aux XIXe et XXe siècles. Le prêt d’un rare ex-voto du XVIIe siècle par la commune d’Asté en Bigorre donne la dimension religieuse de ces premiers portraits d’enfants rassemblés sous le modèle de l’Enfant Jésus. Quelques prêts de la Maison de Gramont, permettent de compléter à Bayonne les tableaux de la collection Gramont exposés en ce début d’année 2017 à Pau sous le titre générique l’Air de famille.