Le Pays Basque hier et aujourd'hui



« Il suffit parfois de voir la carte postale ancienne d’un lieu que l'on croit connaître pour réaliser à quel point notre monde est en mouvement. Le Pays Basque, cette terre qui célèbre sa permanence et ses traditions et qui sait respecter ce que lui a légué son glorieux passé, n’échappe pas aux changements. Mais il le fait à sa manière et sait réserver des surprises aux plus curieux.

Grâce à des dizaines de clichés précieusement conservés par le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne qui ont été confrontés à des vues contemporaines, notre imagination est invitée à vagabonder dans le temps, et toute une histoire nous apparaît en creux : celle de nos souvenirs, celle surtout d’un territoire dont on peut redécouvrir les beautés perdues et celles qui ont survécu. » (présentation proposée en 4e de couverture)

A l’occasion du 3e et dernier volet du cycle d’expositions consacrées au Pays Basque avant-après présentée au Musée Basque jusqu'au 29 septembre, l'institution s’est associée à la maison d’édition bordelaise le Festin pour proposer un catalogue regroupant les clichés les plus emblématiques exposés dans le cadre de ces trois événements dont le  premier était consacré à Bayonne, le deuxième à l’intérieur du Pays Basque et ce dernier à la Côte basque.

Il s'agissait pour l'équipe du musée de retourner sur les lieux photographiés il y a un siècle, et d’en tirer une image depuis le même angle de vue, permettant d’effectuer une comparaison et de constater de l’évolution des lieux.

En vente à la boutique du Musée Basque (14.50€)