L’exemplaire du Musée Basque de l’ABC, edo Christinoen Instructionea de Joanes Leizarraga exposé au Musée des Beaux-Arts de Bilbao.



Leizarraga en introduction de l’exposition du Musée des Beaux-Arts de Bilbao

Dans le cadre de l’exposition ABC, Bilboko Museoaren alfabetoa /el alfabeto del Museo de Bilbao présentée au Musée des Beaux-Arts de Bilbao, une pièce importante appartenant au Musée Basque est présentée. Il s’agit de ABC, edo Christinoen instructionea othoitz eguiteco formarequin, ouvrage écrit par Joanes Leizarraga et publié en 1571 à La Rochelle.

Ce document a été choisi par le commissaire littéraire de l’exposition, l’écrivain Kirmen Uribe en ouverture de celle-ci puisque l’exposition en prend le titre.

Le musée des Beaux-Arts sort ici des schémas de présentation classique des œuvres de manières chronologiques, par école… en proposant d’opter pour un ordre alphabétique. Ainsi, pour chaque lettre, l’auteur a choisi un mot en basque, espagnol, français ou anglais qui sert de référence, puisqu’à partir de ce mot, des œuvres appartenant aux collections du Musée des Beaux-Arts sont sélectionnées et exposées. Par exemple «Arte » pour la lettre A, « Bilbao » pour la  B...

ABC, edo Christinoen Instructionea

L’ouvrage prêté par le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne réunit deux titres en un seul livre : Kalendrera eta ABC, edo Christinoen Instructionea.

Leizarraga, originaire de Briscous et pasteur protestant à La Bastide-Clairence avait été chargé par la Reine de Navarre, Jeanne d’Albret de traduire le Nouveau Testament en basque, afin que la population puisse le lire et le comprendre. En même temps qu’il fait éditer le Nouveau Testament (« Testamendu Berria »), il publie également l’opus qui nous intéresse. Ce livre, de forme didactique et légère, composé de courts chapitres rappelant la doctrine, est destiné à l’enseignement des Ecritures à la jeunesse.

Le titre complet est ABC edo Christinoen instructionea othoitz eguiteco formarequin. Matth. XIX. Utzitzaçue haourrac, eta enegana e-thortetic eztitzaçuela empatcha : ecen horrelacoen da ceruetaco resuma (ABC, ou l’instruction des chrétiens avec la forme pour faire les prières. Mathieu, XIX : laissez les enfants et ne les empêchez pas de venir vers moi, car c’est à ceux qui leur ressemblent qu’est le royaume des cieux).

Ce document, très rare est conservé en deux exemplaires à Bayonne, puisqu’en plus de l’exemplaire du Musée Basque, la médiathèque en détient un autre. Ce dernier a été numérisé et est visible sur le portail Bilketa http://gordailu.bilketa.eus/notice.php?q=id:150190

Deux autres exemplaires sont conservés à Paris, dans les bibliothèques de l’Arsenal et Mazarine.