Gaur, 1966. L'art basque en résistance (Catalogue de l'exposition)



Dans le cadre de l’exposition 1966, Gaur. L’art basque sous le franquisme, présentée au Musée Basque et de l’histoire de Bayonne du 30 juin au 4 novembre 2018, plusieurs spécialistes ont été invités à participer à la rédaction d’un catalogue autour du commissaire d'exposition Jacques Battesti, afin d’y présenter ce groupe d’artistes et expliquer leur démarche dans le contexte de la dictature franquiste.

 

Résumé (4e de couverture)

«  1966, Saint-Sébastien, la dictature franquiste contrôle toute forme d’expression culturelle, le conservatisme règne en maître dans le domaine de la création artistique et la culture basque est maintenue dans le cadre étroit des manifestations folkloriques. Une poignée d’artistes d’avant-garde se rassemble pour secouer ce joug et faire entendre une voix nouvelle : donner une place à la modernité artistique, faire reconnaître l’existence d’une « puissante jeunesse d’artistes basques ». Le groupe s’appelle Gaur (Aujourd’hui), il est conçu comme le préambule d’un irrépressible élan de renaissance culturel à l’échelle de toutes les provinces basques : le mouvement de l’Ecole Basque.

Au sein du collectif, huit des plus remarquables artistes basques de l’avant –garde (Jose Antonio Sistiaga, Jose Luis Zumeta, Jorge Oteiza, Amable Arias, Nestor Basterretxea, Rafael Ruiz Balerdi, Eduardo Chillida, Remigio Mendiburu). Leur talent, leur soif de modernité et leur volonté de revitaliser la culture basque vont contribuer à faire connaître et reconnaître l’existence d’un art basque moderne aux yeux du monde. »

 

Le catalogue, consultable à la bibliothèque du Musée (située sur le site de Château-Neuf) est également en vente à la boutique du Musée Basque au prix de 25€.