Mémoires du Mareschal de Gramont



Le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne présente l’exposition intitulée L’Air de famille. Les enfants de la collection Gramont du 16 décembre 2017 au 20 mai 2018.

Plusieurs ouvrages y sont exposés dont Mémoires du Mareschal de Gramont, duc et pair de France, Commandeur des Ordres du Roy, Gouverneur de Navarre et de Béarn. Donnez au public par le Duc de Gramont, son fils, Pair de France, Paris : M. David, 1716.

Cet ouvrage rapportant les mémoires d’Antoine III (1604-1678), sans doute le plus célèbre des membres de la famille de Gramont, a été écrit par son fils, Antoine Charles de Gramont (1641-1720) et édité à Paris en 1716 en deux volumes.

L’auteur a travaillé à partir de lettres, fragments de mémoires écrits par son père, qu’il a pu réunir, et y ajouter ses propres souvenirs. 

Antoine III de Gramont est né à Hagetmau, il est envoyé dès 1618 par son père à la cour royale à Paris « pour apprendre à monter à cheval et faire ses autres exercices[1] » comme il est expliqué dès les premières pages de cet ouvrage. A 17 ans, il fait ses premières armes auprès du roi. S’illustrant régulièrement militairement durant la Guerre de Trente ans, il est nommé Maréchal de France en 1641 par Louis XIII. Ce récit occupe le premier volume de 1621 à 1649.

Il a donc acquis la confiance d’abord de Louis XIII et du Cardinal Richelieu, dont il épousa la nièce, puis à leurs disparitions respectives, du Cardinal Mazarin qui lui confia la garde du jeune Louis XIV afin de le mettre en sûreté au moment des troubles de la Fronde. A son tour, Louis XIV lui accorda confiance et respect, c’est ainsi qu’il fut nommé ambassadeur pour des missions importantes à deux reprises : en 1657 il fut envoyé à Francfort pour l’élection de l’Empereur du Saint Empire Germanique puis en 1659 à Madrid pour demander au roi Philippe IV d’Espagne, la main de sa fille l’Infante Marie-Thérèse au nom du roi de France Louis XIV.  Ces événements sont racontés dans le deuxième volume couvrant les années 1657 jusqu’à son décès survenu en 1678 à Bayonne au Château-Vieux.

Paru en 1716, ce document est réédité en 1827 au sein du projet « Collection des mémoires relatifs à l’histoire de France depuis l’avènement de Henri IV jusqu’à la Paix de Paris conclue en en 1763 » et en constitue les tomes 56 et 57.



[1] Mémoires du Mareschal de Gramont, duc et pair de France, Commandeur des Ordres du Roy, Gouverneur de Navarre et de Béarn. Donnez au public par le Duc de Gramont, son fils, Pair de France, Paris, 1716, 2 Tome, In-12, p.4