L’oeuvre invitée
Linguæ Vasconum primitiæ - 1545
Les prémices de la langue des Basques
En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France
À l’occasion de son centenaire, le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne a initié le cycle Œuvres invitées.
Ainsi, du 11 octobre au 11 janvier, il accueille Lingua Vasconum primitiæ de Bernat Etxepare, le premier livre imprimé en langue basque.
Prêté par la Bibliothèque nationale de France dans le cadre de son programme Dans les collections de la BNF, l’ouvrage dont il ne reste qu’un exemplaire connu, fut imprimé en 1545 chez François Morpain à Bordeaux. Il sera présenté aux côtés du Recueil de Coutumes (1553) conservé par la médiathèque de Bayonne et publié chez le même imprimeur. C'est l'opportunité pour le public de découvrir ce document exceptionnel, écrit au Pays Basque Nord, il y a presque 500 ans…
Linguæ Vasconum primitiæ - Les prémices de la langue des Basques est un opuscule de 28 feuillets de format in-4° publié à Bordeaux en 1545 chez l’imprimeur François Morpain. Il occupe dans l’histoire du patrimoine basque une place d’une importance sans commune mesure avec la modestie de son apparence. Il s’agit en effet, en dépit de son titre latin mais conformément à ce qu’annonce celui-ci, du premier livre imprimé en basque. On le doit à Bernat Etxepare ou Bernard Dechepare, un prêtre né vers 1480 à Bussunarits-Sarrasquette, en Basse-Navarre, et qui, à la date de 1545, était recteur du village de Saint-Michel, dans la vallée de Cize, sur le chemin de Saint-Jean-Pied-de-Port à Roncevaux.
Brochure en ligne : cliquer ici !
Dossier de presse: :
!
Programmation Culturelle
VISITES FLASH (30 minutes) :
samedis 8 novembre, 6 décembre, 20 décembre, 3 janvier, 10 janvier
15h en français, 16h en basque
CONCERTS :
samedi 6 décembre : Iaquin vahu / Ibon RG, Garazi Navas ; en partenariat avec l’association Biltxoko. Biltxoko (9 rue des Augustins), 12h, participation libre.
vendredi 19 décembre : Bernart Etxepare 1545 Linguae Vasconum primitiae / Danserie Ensemble en partenariat avec Euskaltzaindia. Collégiale Saint Esprit, 20h.
RENCONTRES AUTOUR DU PREMIER LIVRE IMPRIMÉ EN BASQUE :
samedi 22 novembre : 1ère partie
Conférences : Jean-Marc Chatelain (BNF, livres rares), François Pic (bibliographie de l’écrit occitan), Katixa Dolharé-Çaldumbide (littérature), Gidor Bilbao (littérature classique et basque), Hagio Sho (langue et littérature basques, traduction).Grand Salon, mairie de Bayonne, de 9h à 17h
jeudi 8 janvier : 2e partie
Conférence : Philippe Chareyre (histoire moderne) et Aurelia Arcocha (philologie basque). Musée Basque, 18h
Inscriptions + 33 (0)5 59 59 08 98