Exposition dossier. Salle XIXe s.

Hermann-Paul, en fréquentant le fils de Gustave Colin, Charles Colin, également peintre et étudiant à Paris, rencontre sa soeur Joséphine. Le jeune couple s’installe à Guéthary et l’artiste, déjà connu comme caricaturiste à Paris, ne tarde pas à fonder un journal : Le Fond de bain (21 numéros durant les étés 1895 et 1898). D’abord manuscrit et illustré de magnifiques planches xylographiques, il est imprimé et s’enrichit des nombreuses illustrations de l’artiste (reproduites grâce à la technique de la pierre lithographique).

En septembre, l’exposition-dossier Le Fond de bain dévoilera en quatre sections, la carrière de l’artiste et son séjour au Pays Basque :
- La dynastie Colin et Hermann Paul, une famille de peintres et d’artistes,
- Hermann-Paul, une carrière parisienne,
- Le Fond de bain, une aventure journalistique à Guéthary
à la Belle Époque,
- Le temps des ruptures et la fin de carrière.

Seront exposées, les oeuvres et les journaux conservés au Musée Basque, restaurés pour l’occasion. Également, de généreux prêts des Musées d’Orsay et de la Bibliothèque Nationale de France, témoignant de la carrière d’Hermann-Paul et des Colin, père et fils à Paris. L’exposition verra aussi la publication de l’ouvrage d’Aurélie Despérières, spécialiste d’Hermann-Paul.
 
Légende : René Georges Hermann Paul, dit Hermann-Paul (1864 -1940).
Vue de Ciboure,1914 matrice xylographique.
© Musée Basque et de l’histoire de Bayonne