En 2020, le Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne et l’Institut Culturel Basque ont proposé à Nader Koochaki de développer une nouvelle version de l’oeuvre Soineko Paisaia en Gipuzkoa et de reformuler la salle du musée dédiée à l’agropastoralisme.
De là est né Museoa Urtu, un processus de dématérialisation et de transformation d’une centaine de pièces appartenant à deux collections patrimoniales de chaque côté de la Bidasoa : Gordailua et le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne.
Cinquante-quatre cloches de différentes tailles, organisées en quatre familles (Kuxkulu, Manex, Bitartez et Kalaxka) ont été remises à 54 bergers souletins, chacun représentant un cayolar actif.
Au cours de l’été 2025, Nader Koochaki a enregistré le son de leurs troupeaux, répétant la méthodologie qu’il a utilisée pour l’oeuvre Soineko Paisaia, lorsqu’il a créé les archives sonores des troupeaux de Navarre.
Cette archive, qui a clos un cycle et en a ouvert un nouveau - celui de la vie des sonnailles confiées à leurs gardiens -, vient d'être restituée au Musée Basque et de l’histoire de Bayonne pour intégrer son parcours permanent.
Elle sera exposée dans la salle de l'agropastoralisme à partir du mois de mars. Museoa Urtu est également visible dès le mois de janvier à la Maison du Patrimoine de Mauléon.
Photo : Museoa urtu - nº 01 - Nader Koochak