Du 2 au 24 juin 2018

Cette exposition est l'étape finale d'un projet mené par l'Education Nationale et son conseiller Arts visuels Jean-Philippe Mercé, en partenariat avec le Musée Basque. 12 classes de primaire de Bayonne, Anglet, Itxasou et Ustaritz ont travaillé le thème du portrait au Musée Basque en 3 étapes  :

* la découverte du musée avec initiation à la muséographie et aux règles de conservation (D'où viennent les objets de musée ?  Comment ont-ils survécu au temps ?  Pourquoi les expose-t-on ? ...). 

* lors d'une seconde visite, l'étude de différents portraits de la collection permanente : allégorique, de cour, officiel, intime.

* pour la troisième étape, le sujet s'est resserré sur le portrait d'enfants, avec l'exposition temporaire Un air de famille, portraits de la collection Gramont, qui offrait un large éventail de styles et de supports propre à nourrir l'imagination des jeunes élèves.

La dernière étape, fut un travail de production artistique sur le thème "Portrait d'élèves, portrait de classe" que  le musée expose jusqu'au 24 juin.