En préfiguration de l’exposition Museoa Urtu 

Le Musée Basque et l’Institut Culturel Basque présentent dans le cadre de l’Ethnopôle Basque, l’installation artistique Soineko Paisaia de l’artiste Nader Koochaki*, fruit de ses nombreux travaux autour de la pratique du pastoralisme. Une approche initiée en 2009, époque à laquelle il a commencé à s’intéresser aux concours de chiens de berger organisés au Pays Basque. En parallèle à l'œuvre audiovisuelle présentée à la même époque, et qu'il formalisa sous la forme d'une installation vidéo (XXXXX, 2010), il entreprend une démarche qui tourne le dos à une dimension visuelle du pastoralisme, assez écornée par des approches ethnographiques, photographiques, documentaires et folkloriques.   

* Aartiste en résidence (2022-2024). 

Soineko Paisaia est une collecte sonore des tintements de sonnailles de troupeaux de plus de cent têtes, réalisée en Gipuzkoa entre 2009 et 2015. Cet inventaire consigne également les informations sur les conditions d'enregistrement. En 2016, dans son ouvrage Soineko Paisaia - Dorsal Landscape 2009-2015, publié en édition limitée, Nader Koochaki a réuni un large échantillon de cet archivage ainsi que d'autres supports.

L’installation sonore présentée au Musée Basque, plonge le public dans cet univers sonore composé de plus de 11 heures de tintements de sonnailles. Elle préfigure le projet Museoa Urtu, consacré cette fois au territoire de la Soule, qui sera présenté par Nader Koochaki fin 2023 au Musée Basque.
Bien que de nombreuses études aient été publiées au sujet du pastoralisme, rares sont celles réalisées sous un format sonore. Ainsi, Soineko Paisaia offre de nouveaux contenus à la discipline anthropologique, mettant en évidence les effets du pastoralisme sur son environnement.

Avec la participation de : Gordailua (Centro de Colecciones Patrimoniales de la Diputación Foral de Gipuzkoa, CEIT (Centro de Estudios y Investigaciones Técnicas), Lortek, CSPS (Commission Syndicale du Pays de Soule).

Biographie

Nader Koochaki (1983, Donostia-San Sebastián) est licencié en sociologie à l'Université du Pays Basque. Il poursuit une activité artistique depuis 2008, s'illustrant dans les domaines de la vidéo, de la photographie et du son, basés sur un large travail de terrain et une certaine extension dans le temps. Il s'est, au cours des dernières années, un peu plus consacré è un travail d'édition. Entre 2018 et 2021, il a été membre de la coopérative d'artistes Tractora et a aussi fondé la maison d'édition -zko. Il a mené quelques travaux en collaboration avec divers artistes, également des commissariats d'expositions et a exposé ses œuvres sur différents sites tels Arteleku, Fundación Cristina Enea, Bizkaia Aretoa, la Médiathèque de Biarritz, le Musée Basque de Bayonne, le Larraskito kluba, Fundación Antoni Tàpies, Museo Artium, Edge of Arabia, Sophia Contemporary Gallery, Centro Centro, La Madraza, Fundación Cerezales, Tabakalera, etc.