Du 4 juin au 6 décembre 2020

Le Musée Basque et de l'histoire de Bayonne présente une exposition sur la poterie de Ciboure, production emblématique de la Côte Basque de 1919 à 1995.

Pendant ses presque 80 ans d’existence, la poterie de Ciboure a produit une grande quantité et une grande variété de pièces dont la large diffusion a contribué à forger une certaine image de la Côte Basque, de sa spécificité et de son art de vivre, une image qui fait aujourd’hui partie intégrante de l’histoire de ce territoire. Dans de très nombreuses familles du Pays Basque ou de la diaspora, le cadeau ou l’achat d’une poterie de Ciboure, souvent créée sur mesure pour l’occasion, a marqué pendant plusieurs générations les moments forts de la vie : naissance, mariage, fin de carrière. Pour les visiteurs de passage, ramener une poterie chez eux leur était le moyen de s’approprier un peu de cette terre aimée. Objets d’art décoratif et objets d’histoire, les poteries de Ciboure ont également pour beaucoup de familles d’ici et d’ailleurs une dimension affective et mémorielle forte.

© Cruche à décor néobasque. Vers 1930. Collection Musée Basque et de l’histoire de Bayonne (don Lacoste). Cliché Alain Arnold.