Les revues « pour étrangers » sur la Côte Basque. Episode 2 : Le fond de bain



Episode 2 : Le Fond de Bain

A la même période que les débuts de Biarritz –thermal, on voit apparaître sur la Côte Basque, une revue publiée à Guéthary, qui est une vraie curiosité: la revue le Fond de Bain.


Son titre complet est LE FOND DE BAIN. Journal illustré. Politique-artistique-littéraire. Il s’agit d’un hebdomadaire illustré, saisonnier dont le premier numéro est édité le 25 juillet 1895 et le dernier le 2 octobre 1898. Il en compte au total 21.


En effet il ne paraît que de fin juillet à début octobre durant les trois années de son existence. Cette période correspond en fait au moment de résidence de son auteur à Guéthary, l’artiste peintre et illustrateur, Hermann-Paul, qui vit le reste de l’année à Paris.


Les onze premiers numéros ont été entièrement écrits et dessinés par Hermann-Paul avec un crayon lithographique puis imprimés, ce qui donne l’impression d’un document original manuscrit. Les dessins des numéros de la première année sont signés Agapito, pseudonyme d’Hermann-Paul qu’il abandonnera rapidement.


 

Le ton de la revue de 4 pages est humoristique. Elle présente de nombreuses publicités pour les commerçants locaux en première page. La deuxième est en grande partie occupée par une illustration.

Sur le reste de la page ainsi que sur la suivante on trouve diverses chroniques : feuilleton littéraire, « pensées d’un penseur », rébus, petites annonces, programmes de fêtes.  La quatrième page propose des conseils de lecture de journaux et revues, tous édités à Paris ainsi que de galeries d’art de Paris également. Ce qui atteste bien que cette publication n’est pas destinée aux locaux mais bien aux résidents de passage vivant à Paris ou ayant l’occasion d’y séjourner.


 

Trois bibliothèques conservent cette rareté. La Bibliothèque Nationale de France en détient la collection complète, la médiathèque municipale de Bayonne compte les onze premiers numéros  tandis que le Musée Basque possède les dix premiers. 

(à suivre)